Aller au contenu principal
Fermer

Colère des agriculteurs : le gouvernement travaille sur la mise en place d'un "origine-score"
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/02/2024 à 14:51

Basé sur le volontariat, l' "origine-score" permettra au consommateur de mieux connaître la provenance des ingrédients d’un produit. ( AFP / DENIS CHARLET )

Basé sur le volontariat, l' "origine-score" permettra au consommateur de mieux connaître la provenance des ingrédients d’un produit. ( AFP / DENIS CHARLET )

Inspiré du "nutriscore", ce futur étiquetage vise à informer le consommateur sur l'origine des ingrédients, et favoriser l'origine française. La ministre déléguée en charge de la Consommation va réunir les acteurs de l'alimentaire mi-mars pour en discuter.

"Il faut plus de transparence sur les produits qu'on dit 'transformés'", afin d'aiguiller les consommateurs dans leurs "décisions d'achat", a estimé la ministre déléguée en charge des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation au micro de Sud Radio ce jeudi 22 février.

"Parfois vous décidez d'acheter un tout petit peu plus cher parce que c'est français", a observé Olivia Grégoire, qui espère que ce nouvel "origine-score", inspiré du "nutriscore", permette aussi une meilleure compréhension "des prix" pratiqués, mentionnant les agriculteurs, en colère depuis plusieurs semaines.

Industriels, distributeurs et associations de consommateurs seront reçus à compter de la mi-mars pour discuter des contours de cet indicateur, qui donnerait une meilleure note aux produits qui comporterait plus d'ingrédients d'origine européenne ou française.

Vers un "origine-score" européen

Sur le réseau social X (ex-Twitter), Dominique Schelcher, le PDG de système U, ou encore Michel-Edouard Leclerc, président de Leclerc, se sont montrés favorables aux annonces de la ministre déléguée.

Sur la base du volontariat, les industriels intéressés pourront enrichir leurs étiquettes de cet indicateur "avant l'été", a indiqué lors d'un point presse téléphonique le cabinet ministériel, qui ambitionne ensuite de porter la généralisation de cette mesure à l'échelle de l'Union européenne en 2025.

Ces dernières semaines, des agriculteurs français se sont rendus dans des supermarchés pour protester contre certains produits d'origine étrangère.

1.000 établissements ont été contrôlés concernant l'origine française des produits commercialisés, et 372 ont révélé une non-conformité entre l'origine du produit et ce qui était affiché sur l'emballage, a annoncé mercredi 21 février le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Sur ces 372 anomalies, 70 sont "graves" , a précisé Olivia Grégoire ce jeudi. Elles relèveraient davantage de la "volonté" de tromper le consommateur sur l'origine du produit, que de "l'oubli" ou de "la négligence" à l'affichage, et sont susceptibles de constituer une infraction pénale, a détaillé son cabinet.

6 commentaires

  • 22 février 16:08

    Contrôlons un peu mieux nos importations alimentaires, ce doit être dans nos cordes avec une administration aussi pléthorique que la nôtre ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le milliardaire conservateur Vincent Bolloré à l'Assemblée nationale à Paris, le 24 mars 2026, pour une audition par la commission d'enquête parlementaire sur l'audiovisuel public ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 19.04.2026 10:51 

    Grasset "continuera" malgré la vague annoncée de départs d'auteurs, une "petite caste", affirme dimanche le milliardaire conservateur Vincent Bolloré dans une rare prise de parole alors que les appels se multiplient en faveur d'une "clause de conscience" dans l'édition. ... Lire la suite

  • Des partisans du mouvement houthi, soutenu par Téhéran, lors d'un rassemblement en soutien à l'Iran et au Liban, à Sanaa, le 17 avril 2026 ( AFP / Mohammed HUWAIS )
    information fournie par AFP 19.04.2026 10:43 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, après le début d'un cessez-le-feu au Liban et la décision de l'Iran de verrouiller à nouveau le détroit d'Ormuz face au blocus américain. - L'armée libanaise répare ponts et routes endommagés ... Lire la suite

  • Des Israéliens manifestent contre le gouvernement à Tel-Aviv
    information fournie par AFP Video 19.04.2026 10:30 

    Des centaines d'Israéliens se rassemblent à Tel-Aviv pour manifester contre le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu. IMAGES

  • Décès de Nathalie Baye: "C’est une page de notre cinéma qui se tourne"
    information fournie par AFP Video 19.04.2026 10:30 

    "C’est une page de notre cinéma qui se tourne" : dans le centre de Paris, des passants réagissaient samedi à la disparition la veille de Nathalie Baye, figure discrète et populaire à la fois du grand écran français, des suites d'une maladie neurodégénérative. ... Lire la suite

Pages les plus populaires